Règlement intérieur de l'association

R.T.G.O – REGLEMENT INTERNE

 

Avant-Propos

R.T.GO est une association de joueurs pratiquant l’airsoft en tant que loisir, dans le respect mutuel des coéquipiers et des adversaires. Tous les membres de la R.T.G.O doivent avoir au moins 18 ans révolus. En cas d’accident, de perte, de vol ou de bris de matériel, les organisateurs ou le propriétaire du terrain de jeu ne sauraient être tenus pour responsables. R.T.G.O encourage vivement ses membres à utiliser exclusivement des billes biodégradables.


Tout joueur s’engage à :

- Etre attentif aux directives des arbitres et des organisateurs et à les respecter,

- Respecter ses coéquipiers comme ses adversaires,

- Refuser toute forme de violence, physique ou verbale, ainsi que toute forme de tricherie,

- Respecter le règlement interne de R.T.G.O,

- Respecter les textes réglementaires et législatifs s’appliquant à l’airsoft.

Terrain de jeu :

Le terrain de jeu est divisé en plusieurs zones :

Zone neutre

Une zone neutre est prévue sur chaque terrain de jeu. Le port des répliques y est interdit (sauf dans leurs holsters). Les joueurs doivent mettre leurs répliques en mode sécurité et enlever les chargeurs engagés lorsqu’ils pénètrent en zone neutre. La zone neutre est le seul endroit où il est autorisé de retirer ses protections oculaires. Tout tir depuis ou vers la zone neutre, même à vide, est strictement interdit.

Zone de jeu

La zone de jeu est la partie du terrain de jeu où se déroulent les parties. Les joueurs n’y pénètrent qu’à l’invitation d’un arbitre ou d’un organisateur pour y participer à une partie. Une fois la partie terminée, les joueurs doivent sortir de la zone de jeu et rejoindre la zone neutre.

Zone de test

Une zone peut être aménagée et clairement identifiée pour tester les répliques en dehors des périodes de jeu. Les tirs dans la zone de test seront systématiquement orientés à l’opposé de la zone neutre et de la zone de jeu. Il est demandé aux joueurs de ne pas utiliser la zone de test lorsqu’une partie est en cours afin de ne pas perturber les joueurs avec des bruits de tir n’ayant rien à voir avec la partie en cours. Il est rappelé que le port de protections oculaires est obligatoire dans la zone de test.

Usage du terrain

Aucune partie ne pourra être organisée sur les terrains pour lesquels la R.T.G.O possède une autorisation de jeu sans la présence sur place d'un membre du Bureau de l'association. Les membres de l'association peuvent demander l'autorisation de se rendre sur un terrain pour lequel la R.T.G.O possède une autorisation de jeu dans le but de procéder à des réglages de répliques. Cette demande doit être faite à un membre du Bureau en précisant la date, le terrain, et l'heure approximative prévue.

Protections

- Le port de protections oculaires est obligatoire, ce dès le début de la partie et jusqu'à son achèvement, sur la totalité de la zone de jeu ainsi que la zone dite neutre pendant le déroulement d'une partie.

- Les protections oculaires doivent obligatoirement être certifiées EN 166 BouEN166A , la  certification devant figurer sur les verres.

- Les masques grillagés sont autorisés seulement si complétés par une protection oculaire.           

- Les tirs à la tête à éviter, et ne doivent survenir qu'au cas où il s'agit de la seule partie du corps visible. Dans ce cas, il est interdit d'effectuer des tirs multiples sur le joueur.

- Il est fortement conseillé aux joueurs de porter des protections faciales.

- Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et de leur interdire l'accès au terrain en cas de non-respect des normes précitées.

Puissances maximales autorisées, distances et modes de tir

Définition des modes de tir :

- Le coup par coup :  impose un réarmement manuel avant chaque tir.

- Le semi-automatique : fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la gâchette.

- La rafale : provoque plus d’un tir par pression sur la gâchette, mais le tirs est limité à 3 ou 4 billes maximum.

- L’automatique : est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la gâchette est pressée, dans la limites des munitions chargées.

Puissances et distances de tirs :

Au début de chaque événement un contrôle obligatoire des puissances des répliques sera effectué. La puissance d’une réplique sera mesurée au chronographe « chrony », avec des billes de 6mm de référence 0,20 grammes.

- Répliques de poing (PA semi automatique) tout mode de propulsion, jusqu’à 330 fps : Aucune distance minimale d'engagement. Rafale de 3 ou 4 billes autorisé.

- Répliques longues (semi automatique) tout mode de propulsion, jusqu’à 330 fps : Aucune distance minimale d'engagement. Rafale de 3 ou 4 billes autorisé.

- Répliques longues (semi automatique) tout mode de propulsion, de 330 à 400 fps : 5 mètres de distance minimale d’engagement. Rafale de 3 ou 4 billes autorisé.

- Répliques de soutien (rafales courtes) répliques de M249, M60, LMG, RPK… jusqu’à 350 fps : 10 mètres de distance minimale d’engagement.

- Répliques de fusil de précision / anti-sniper (semi automatique), jusqu’à 425 fps : 10 mètres de distance minimale d’engagement.

- Répliques de fusil de précision (Spring ou gaz à actionnement manuel), jusqu’à 467fps : 20 mètres de distance minimale d’engagement.

Règles de comportement

Fair-play et Out :

Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :

-L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant“OUT”.Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.

-Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler et il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sécurité.

-Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit se rendre dans la zone de tir, retirer le chargeur de toutes les répliques qu’il transporte, puis tirer plusieurs fois jusqu’à que toutes ses répliques tirent à vide. Il enclenche alors la sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans ses répliques.

-Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.

-Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de l’un de ses      coéquipiers proche de l’endroit où il a été touché, de laisser sa réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe. Dans ce cas le joueur touché devra laisser sa réplique et son matériel à l’endroit précis où il a été touché.

-Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.

Indications diverses :

-Le tir sans visibilité (à la libanaise), ou en cloche est interdit.

-Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.

-Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre. -Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux…).

-Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu”. Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité et pointer celles-ci vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer. Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.

-Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que trouvé. Pour cela les responsables de l’association devront prévoir systématiquement des sacs poubelles.

-Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.

-Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.

Le cas de la pyrotechnie

-Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.  

-Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation des responsables de l’association avant chaque partie. L’approbation ou le refus sera motivé en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations, etc), du type de partie, et de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.

-Les artifices pyrotechniques, acceptés par les responsables de l’association, devront être utilisés en respectant leurs précautions d’utilisations et les éventuelles contraintes imposées par les responsables de l’association.

Conditions d'adhésion

-Les candidatures à l'adhésion sont ouvertes sous réserve d'un nombre de membres défini par décision du Conseil d'Administration.

-Peut candidater toute personne majeure âgée d'au moins 18 ans au jour du dépôt du dossier d'adhésion.

-Toute adhésion à l'association s'accompagne d'une cotisation annuelle de 45 euros.

Droit d’entrée aux parties

-Les personnes extérieures à l’association devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 5 euros pour chaque participation, en dehors de certaines OP ayant un droit d’entrée propre défini.

-Le Conseil d’Administration a toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents.

-L’organisateur de la partie est responsable de l'événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.

- Tout organisateur se réserve le droit d'appliquer à l'encontre d'un joueur la sanction qui lui semblera la plus appropriée en cas d'infraction au présent règlement.